À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le ministère chargé des Transports a lancé les « vitrines de l’innovation dans les mobilités » au sein de plusieurs régions françaises, afin de mettre en avant l’innovation dans les transports et les mobilités. Cet événement national s’inscrit dans le cadre des transformations technologiques et environnementales actuelles.
Les rendez-vous « Les Mobilités innov’ » rassemblent une série d’événements dédiés à la présentation des innovations qui transforment les mobilités pour répondre aux défis contemporains : décarbonation, préservation de l’environnement, inclusivité, accessibilité, et transformation numérique des transports. Des salons et démonstrations de solutions innovantes se déroulent de juin à octobre 2024 dans différentes villes olympiques telles que Bordeaux, Châteauroux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, ainsi que dans la région Île-de-France.
À Bordeaux, le 20 septembre, cet événement a été rythmé par des tables rondes sur des thématiques comme l’omniprésence des services numériques dans les mobilités, la nécessité d’éco-concevoir ces services ou encore la place de la data au service des infrastructures de transport. C’était aussi l’occasion de découvrir les innovations portées par le Lab, telles que l’industriel « Mwheel » et sa solution de simulateur de risques en réalité virtuelle « Mobi’Virtuel » !